archives
MĂMOIRE DE FILLE
Compagnie théùtre Pieds dans l'eau
1958. Annie Ernaux a 18 ans. Elle sâappelait alors Annie Duchesne. CâeÌtait il y a longtemps. Que reste-t-il, six deÌcennies plus tard, de cette jeune fille quâelle eÌtait alors ? Est-il encore possible dâapprocher cette presque adolescente, dâen saisir les penseÌes et les gestes, dâen dire les expeÌriences ?
Tous publics
VASSILISSA
ET BABA-YAGA
Compagnie Buzzing Grass
Le conte de Vassilissa et Baba Yaga a traverseÌ les aÌges. De tradition orale aÌ lâorigine, Alexandre Afanas- siev en a eÌteÌ le premier eÌcrivain, repris ensuite par nombre dâauteurs notamment Clarissa Pinkola EsteÌs. Cette dernieÌre a eÌgalement ajouteÌ une analyse treÌs riche du conte.
Vassilissa et Baba Yaga raconte la queÌte initiatique dâune petite fille qui surmonte les eÌpreuves que lui impose la vie. Le conte, comme repeÌre dâun imaginaire collectif, retrace les eÌveÌnements fondateurs qui nous construisent, livrant une vision du monde non manicheÌenne.
Ă partir de 5 ans
MADAME FLYNA
Compagnie A Bout Portant
Poursuivie par de mysteÌrieux trappeurs de reÌve, une aviatrice deÌbarque pour nous raconter comment enfant elle a reÌveÌ de voler dans les airs. De ses premiers avions en papier aÌ son brevet de pilote, Madame Flyna en a traverseÌ des eÌpreuves. LaÌ ouÌ elle vivait aÌ Casablanca, lâeÌcole des pilotes eÌtait interdite aux filles et aux enfants marocains en geÌneÌral.
Ă partir de 5 ans
LA VĂRITABLE ĂGALITĂ
ARRIVERA LE JOUR OĂ...
Compagnie Les Puissantes
Coraline et Alyssia nous invitent dans leur espace de pensĂ©e et de rĂ©flexions : pourquoi dit-on les âdroits de lâHommeâ ? Pourquoi le masculin lâemporte sur le fĂ©minin? De manieÌre ludique, les deux comĂ©diennes retracent l'histoire de la lutte des femmes, aÌ partir d'Olympe de Gouges, en passant par de nombreuses figures feÌminines, du XVIIIe sieÌcle jusqu'aÌ aujourd'hui. ApreÌs tout ce chemin parcouru et ces droits obtenus, pourquoi les ineÌgaliteÌs entre les genres perdurent ? Comment agir ? Elles invitent le public aÌ s'emparer de ces questions. Tout au long du spectacle, des portraits de femmes du monde entier s'accumulent, et donnent lieu Ă une exposition dans laquelle le public peut dĂ©ambuler Ă la fin de la reprĂ©sentation.
Tous publics
EFFETS SECONDAIRES
Compagnie Arthur Deschamps
Un jeune homme de 32 ans se met Ă avoir subitement mal aux yeux et Ă la tĂȘte. Comme tout bon occidental, il commence Ă faire diffĂ©rentes analyses, prises de sang, scanners et autres⊠Sans rĂ©ponse, il se tourne vers des mĂ©decines parallĂšles, ostĂ©opathie, chiropraxie et mĂȘme radiesthĂ©sie⊠sans succĂšs. ĂpuisĂ© de douleur et sans diagnostique, il sâeffondre. Il se rĂ©veille dans le service psychiatrique dâun hĂŽpital oĂč il ne sera pas pris au sĂ©rieux, accusĂ© de nomadisme mĂ©dical, de jouer la comĂ©die⊠bref, dâĂȘtre un malade « imaginaire ». AbandonnĂ© par le corps mĂ©dical, il sera obligĂ© de se tourner vers les autres patients du service pour trouver comment sortir de cette enfer!
Comment faire face a lâenfermement, la maladie ou mĂȘme la mort ? Et si la seule rĂ©ponse Ă©tait lâamour ?
Tous publics
LE PETIT CHAPERON ROUGE
Compagnie AH SI C'EST COMME ĂA
Dans une toute petite maison perdue dans une forĂȘt lointaine, vivent une petite fille, une maman, et un creux dâamour au milieu. Dans cette toute petite maison rĂšgne en maĂźtre lâennui assourdissant. La petite fille aime sa maman plus que tout, et aimerait passer tout son temps Ă jouer avec elle, mais sa maman est une mĂšre vraiment trĂšs occupĂ©e et nâa jamais le temps de jouer avec sa petite fille. « Parfois la petite fille cherchait par tous les moyens Ă se faire remarquer mais la maman de la petite fille Ă©tait tellement occupĂ©e quâelle ne voyait mĂȘme plus sa petite fille. » Mais que va-t-il se passer lorsque la petite fille aura rĂ©ussi Ă faire un gĂąteau pour sa grand-mĂšre? Lorsquâelle ira seule dans la sombre forĂȘt au milieu des grands arbres? Lorsquâelle rencontrera cette vĂ©ritable bĂȘte vĂ©ritablement monstrueuse?
Ă partir de 6 ans
HISTOIRE DU ZOO
Compagnie L'AMBULANT BLEU
Un homme bizarre cherche une personne qui veuille bien l'Ă©couter. Un public. Afin de pouvoir parler. Pour raconter sa journĂ©e. Ou pour retrouver son chemin. Pour ne pas ĂȘtre perdu. Ou pour autre chose. L'interlocuteur est, lui, sans histoire. A priori. Et un dialogue se crĂ©e. Ils se cherchent. Se dĂ©couvrent. Et constatent la distance qui les sĂ©pare. Ils sont de la mĂȘme ville, mais pas du mĂȘme monde. Comment se retrouver ? S'il faut se retrouver. C'est un risque. Mais vaut-il le coup d'ĂȘtre pris ? N'est-ce pas dangereux ?
Albee Ă©crit Zoo story en 1956 sur le monde moderne qui vient. De moins en moins depuis fait pour nous, on dirait. Nous qui sommes, souvenons-nous, des animaux. Qu'on dompte avant de nous mettre dans des petites cages. IsolĂ©s. Tous. Comment faire pour ne pas tourner en rond ? Pour de nouveau se sentir, comme font les chiens, mais nous par la parole, pas par la truffe ? Le théùtre n'a pas la rĂ©ponse. Mais il est peut-ĂȘtre la solution.
Tous publics
STRANGE FISH
Compagnie HĂRICĂNE
Nour tente de retrouver Ava - son amour - qui a dĂ» fuir le pays. Nour est seule sur lâembarcation de fortune quâelle sâest fabriquĂ©e. Des voix lâaccompagnent dans sa traversĂ©e. Peut-ĂȘtre quâelles sont dans sa tĂȘte, peut-ĂȘtre quâelles ne le sont pas. Nour parle Ă Ava, parle aux voix et nous parle Ă nous aussi. Dire et raconter. Se remĂ©morer.
Dire pour vivre et survivre loin de chez soi, au milieu des eaux. Dans ce nouveau texte, lâautrice, comĂ©dienne et metteuse en scĂšne Astrid Bayiha explore le thĂšme de lâexil, au moment du dĂ©part et non de lâarrivĂ©e. Ce moment oĂč notre maison peut nous chasser vers le rivage et nous forcer Ă traverser les mers ou les ocĂ©ans.
Ă partir de 15 ans
CRYPTA
Compagnie BUZZING GRASS
AÌ lâorigine de cette creÌation, il y a lâexpeÌrience intime du deuil et les questionnements qui en deÌcoulent, notamment une question universelle : Quelle relation entretenir avec nos morts ? Crypta est donc une queÌte. Une queÌte de meÌmoire, une queÌte de reconstruction. C'est un voyage dans les terres enfouies de l'inconscient, Ă la recherche de toutes les mĂ©moires oubliĂ©es. Le danseur SylvĂšre Lamotte, spĂ©cialisĂ© en danse contact, et la comĂ©dienne Louise Chevillotte Ă©voluent dans un monde souterrain en mouvement et font apparaĂźtre des personnages qui dĂ©livrent une parole tantĂŽt poĂ©tique, tantĂŽt mĂ©taphysique ou concrĂšte comme autant de fragments Ă©pars qui constituent le vivant. Toutes les vies, qu'elles soient humaines, vĂ©gĂ©tales, cellulaires sont explorĂ©es dans leur cycle et appelĂ©es sur scĂšne de maniĂšre profonde et intense.
Ă partir de 10 ans
EDEN LE DINO
L'INVERSO COLLECTIF
Tania, 11 ans, adore jouer aux jeux vidĂ©o. Pour son anniversaire, elle reçoit son tout premier jeu en ligne. Elle choisit pour avatar un dinosaure quâelle appelle Eden et entre alors dans un monde dans lequel elle se sent forte et Ă sa place, entourĂ©e de gens qui partagent sa passion. Mais le jour oĂč elle commet une faute dâinattention qui tue l'avatar de celle qu'elle considĂšre comme sa grande sĆur de jeu, Tania dĂ©couvre non seulement le deuil, quand bien mĂȘme "virtuel", mais aussi le sexisme et le harcĂšlement en ligne. Elle devra apprendre Ă apprivoiser les Ă©motions qui la traversent, et Ă lutter contre les comportements sexistes et culpabilisateurs, dans le monde rĂ©el comme dans le monde virtuel.
Tous publics
LE CRAPAUD ET L'OISEAU
Compagnie Le Dahlia blanc
Un crapaud Ă©trange et maladroit ne sait pas ce quâil fait lĂ , au cĆur dâune forĂȘt tropicale. Il rencontre un grand hĂ©ron qui le voit comme une belle proie. Mais le crapaud parle. Le hĂ©ron rit et ils deviennent amis. Non loin de lĂ , le roi Marco est entrĂ© dans cette forĂȘt Ă la recherche de sa source. Le crapaud va devoir trouver Marco pour lâempĂȘcher de blesser la forĂȘt, et ses souvenirs vont lui revenirâŠ
« Le crapaud et l'oiseau » est un spectacle de marionnettes avec une Ă©criture sonore et musicale trĂšs prĂ©sente. Il amĂšne le public vers un monde contemplatif, sensoriel et rĂȘvant de nouvelles formes de communications avec le vivant.
Ă partir de 4 ans
LE LOUP DE VALBERG
Un spectacle mis en scÚne et en musique par Yamée Couture
Ă lâautomne 2019, dans le village de Valberg, au coeur du parc du Mercantour, un louveteau poussĂ© par la faim entre en ville. Pendant plusieurs semaines, il cohabite, Ă sa façon, avec des humains plus ou moins accueillants, pour survivre dans la France dâaujourdâhui.
Tous publics
LA FEMME GAUCHĂRE
Compagnie Arthur Deschamps
« Sans raison », sous le coup d'une illumination qu'elle n'expliquera pas, la femme de ce rĂ©cit demande Ă son mari de s'en aller, de la laisser seule avec son fils de huit ans. La voici, dĂ©sormais, « libre », bien que le mot, trop grand, trop prĂ©cis, ne soit pas prononcĂ©, ni pensĂ© peut-ĂȘtre. Avec la simplicitĂ© dĂ©routante que nous lui connaissons, Peter Handke impose puissamment Ă l'enchaĂźnement des faits et gestes insignifiants de la vie quotidienne une dimension universelle et tragique.
Tous publics
7 JOURS
Compagnie ADĂLE BAZAR
AdĂšle, jeune femme originaire du Nord, se lance dans un dĂ©fi Ă©tonnant : monter tous les jours pendant un mois le terril de Loos-en-Gohelle. Petit Ă petit, elle se laisse surprendre par le souvenir de son pĂšre, disparu trois ans plus tĂŽt, et des Ă©motions quâelle avait enfouies...
Ă partir de 12 ans
LE LYS ET LE JASMIN
Compagnie Lys et Jasmin
Une petite fille sâendort au pied dâun arbre, et rĂȘve de la rencontre entre deux fleurs. Lâun a traversĂ© la mer pour arriver chez lâautre, qui est bien au chaud dans son pot. Entre deux fleurs que tout oppose, une amitiĂ© prendra-t-elle racine ?
Tous publics Ă partir de 10 ans
J'AIMERAIS VOUS OFFRIR DES FRITES
Cécile COULON
Offrir de la poésie comme on offrirait des cornets de frites.
Différentes comédiennes narrent les poÚmes de Cecile Coulon issus des recueils Ronces et Noir volcan.
Les poĂšmes sans rime, sans alexandrins racontent Ă chacun une histoire, un moment de vie intime .
Il y a un début, un milieu et une chute .
Comme des chansons parlées, la mélodie est contenue dans les mots et dans les respirations .
Il y a une urgence Ă raconter ces poĂšmes du quotidien comme sâils contenaient tous lâessentiel dâun roman, dâun sentiment prĂ©cis.
Tous publics
EURĂKA ET LA COMPOTE DE POMMES
par Mikaelle Fratissier / Compagnie CaractĂšres
Accompagnés par la voix de la conteuse, petits et grands partent pour un voyage dans le temps. Avant la pomme, il y a quoi ? Ensemble, nous remontons le chemin qui amÚne la pomme à pousser puis à devenir compote.
Ă partir de 6 mois et jusqu'Ă 5 ans




















