top of page

©Véronique Caye

JEUDI 9 OCTOBRE  21H15

VENDREDI 10 OCTOBRE  21H15

SAMEDI 11 OCTOBRE  21H15

DIMANCHE 12 OCTOBRE  21H15

ADA, au delà de l'image

ADA, au delà de l'image

Opéra numérique

Conception, texte, mise en scène et vidéo Véronique Caye ; Conception et développement scientifique Michèle Gouiffès en collaboration avec Behnoosh Mohammadzadeh ; Musique et spatialisation sonore Frédéric Minière assisté de Nathan Minière ; Image algorithmique Yukao Nagemi ; Espace & costumes Pascale Stih ; Lumière Pauline Guyonnet ; Collaboration artistique Xavier Maurel ; Avec Juliette Sejourné et Pierre Mignard ; et un chœur électronique avec Nastasja Apostolska, Léna Bokobza-Brunet, Johmereena Baro, Fabien Chapeira, Léa Constance Piette, Victor Lalmanach, Ulysse Menge, Pierre Mignard, Xavier Maurel, Baptiste Znamenak.

ADA, au-delà de l’image est un opéra pour deux acteur.ices et un chœur électronique. Il explore par les moyens du texte, du code informatique, de la musique et de la vidéo certains dysfonctionnements des intelligences artificielles liés au genre féminin .

Le spectacle est une réflexion poétique et philosophique sur le rapport homme-machine – plus exactement ici femme-machine –, sur les biais de genre, et sur l’intelligence artificielle qui tend à devenir un intermédiaire entre l’individu et son identité.


Production Le Laboratoire Victor Vérité
Coproduction La Scène de Recherche de l’ENS-Paris Saclay
Coréalisation Théâtre du Chariot Paris
avec le soutien de la DRAC Île de France ; Centre National du Cinéma et de l'image animée ; La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon Centre National des écritures du spectacle ; La Diagonale-Université Paris-Saclay - Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (label « science avec et pour la société ») ; Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN- CNRS - Paris Saclay).

Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

1h

Tous publics à partir de 13 ans

bottom of page